Religions en Inde

1 Hindouisme

Religions en Inde, l’hindouisme est une religion indienne qui nous enseigne le vrai mode de vie. Il est pratiqué dans le sous-continent indien et en Asie. L’hindouisme est la plus ancienne religion du monde et se réfère au Sanātana Dharma, «la tradition éternelle, ou le chemin éternel», au-delà de l’histoire humaine. L’hindouisme est constitué de diverses cultures indiennes aux racines différentes. Cette « synthèse hindoue » a commencé à se développer entre 500 avant JC. C. et 300 d. C., après la fin de la période védique (1500 à 500 avant JC) et a prospéré à l’époque médiévale, avec le déclin du bouddhisme en Inde.

L’hindouisme représente environ 1,2 milliard de la population mondiale et est la croyance religieuse la plus répandue. L’hindouisme est la troisième religion en importance après le christianisme et l’islam, représentant environ 95% de la population hindoue mondiale en Inde. La religion hindoue est unique en ce sens qu’elle n’est pas une religion unique, mais un ensemble de nombreuses traditions et philosophies. Les textes hindous sont classés en Śruti et Smṛti.

Religions-en-Inde-3
Religions-en-Inde-4
Religions-en-Inde-5

Dharma-Karma-Artha (religions en Inde)

Ces textes couvrent entre autres la théologie, la mythologie, la yajña védique, la philosophie, le yoga, les rituels agamiques et la construction de temples. Les principales écritures comprennent les Vedas et Upanishads, le Mahabharata, le Ramayana, le Puranasn et les Āgamas. Les hindous croient aux quatre Puruṣārthas, les objectifs appropriés de la vie humaine à atteindre, à savoir: «  Dharma (éthique / devoirs), Kama (faire les bonnes choses dans la vie ou l’action), Artha (prospérité / gain) et Moksha (libération / libération du cycle de la mort et de la renaissance).

Les rituels hindous sont la puja (culte) et les récitations, le japa, la méditation (dhyana), les rites de passage axés sur la famille, les festivals annuels et les pèlerinages occasionnels. Certains hindous abandonnent leur monde social et leurs possessions matérielles, puis s’engagent dans le Sanyasa (pratiques monastiques) tout au long de leur vie pour atteindre Moksha. L’hindouisme explique les devoirs éternels, tels que l’honnêteté, s’abstenir de blesser les êtres vivants, la patience, la tolérance, la maîtrise de soi et la compassion, entre autres. Comprenons quelques clés de l’hindouisme.

Religions-en-Inde-6
Religions-en-Inde-7
Religions-en-Inde-8

Diversité et unité

Les religions en Inde et les croyances de la religion hindoue sont très vastes et diverses. Il existe différentes théologies et textes sacrés. Cette diversité a conduit à un certain nombre de descriptions de l’hindouisme. Selon la Cour suprême de l’Inde, l’hindouisme n’a pas de fondateur. C’est un mélange de diverses traditions et cultures.

Croyances

La communauté hindoue croit en Dharma (éthique), Karma (action, intentions et conséquences), Samsāra (le cycle de la naissance, de la vie, de la mort et de la renaissance), Moksha (libération dans cette vie) et divers Yogas (chemins ou pratiques).

Dharma (droiture, éthique)

Le Dharma est considéré comme l’un des principaux objectifs de l’être humain dans l’hindouisme. Le concept du Dharma comprend des comportements considérés comme des devoirs, des droits, des lois, une conduite, des vertus et un «mode de vie correct». Cela comprend les droits moraux, les devoirs religieux et les devoirs de l’individu, ainsi que les comportements qui permettent l’ordre social et la loi vertueuse. Selon le Dharma, rien n’est plus élevé que lui.

Le faible gagne le fort. Le Dharma est la vérité (Satya). Quand un homme dit la vérité, il dit: « Parle le Dharma » et s’il parle le Dharma, il dit: « Il dit la vérité! » Parce que les deux ne font qu’un. Dans le Mahabharata, Krishna définit le dharma comme le support des affaires du monde et d’un autre monde. Le mot Sanatana signifie éternel, pérenne ou pour toujours; par conséquent, Sanātana Dharma signifie que c’est le Dharma qui n’a ni commencement ni fin.

Religions en Inde