La belle ville de Bodh Gaya est située dans l’état du Bihar, dans un cadre paisible avec des temples et des monastères. Le bouddhisme est la religion de la gentillesse, de l’empathie et de l’égalité. Il a donné au monde un enseignant, un leader et un philosophe. Ce n’est autre que Gautama Buddha.
Il marque le début de son voyage qui allait façonner le cours du bouddhisme. Bodh Gaya fait désormais partie du patrimoine de l’UNESCO. Ce berceau du bouddhisme vieux de 2500 ans accueille des visiteurs du monde entier pour se plonger dans ses vibrations spirituelles, suivre les traces du Seigneur Bouddha et comprendre ses philosophies là où il a atteint le nirvana (l’illumination).
Les fidèles visitent la ville tout au long de l’année, les moines en robe safran se promènent dans les monuments et les temples et chantent des prières tous les jours. On raconte que le prince Siddhartha, qui devint plus tard Bouddha, trouva un refuge paisible sous le lieu le plus saint de cet endroit, l’arbre Bodhi, où il médita jusqu’à ce qu’il atteigne l’illumination. L’ancienne ville de Bodhgaya a une signification particulière dans l’hindouisme. Gaya est mentionné dans de grandes épopées comme le Ramayana et le Mahabharata. On dit aussi que c’est le lieu où Lord Rama, avec sa femme Sita et son frère Lakshmana, est venu offrir du pind dan (une offrande aux ancêtres lors des rites funéraires hindous) pour leur père Dashratha.