Festivals Indiens
1 Diwali o Deepawali
Festivals Indiens, Les festivals indiens sont célèbres dans le monde entier. Diwali est l’un des festivals indiens les plus importants. Il est également populaire comme festival des lumières. Pendant ce festival, les gens adorent Ganesha (le dieu à tête d’éléphant) et Lakshmi, la déesse de la lumière, de la sagesse et de la chance. Nous célébrons cette fête en allumant des lampes à huile et des bougies pour représenter le bien et le mal.
La mythologie hindoue nous raconte l’une des légendes les plus populaires du grand guerrier Lord Rama et Sita (sa femme). Le père de Lord Rama voulait les envoyer tous les deux en exil. Ils ont réussi à retourner dans leur royaume après 14 longues années. En exil, Lord Rama a vaincu le redoutable démon Ravana de Lanka (Srilanka), démontrant au peuple hindou que le bien vaincra toujours le mal. Une fois que Lord Rama et sa femme sont retournés dans leur ville natale d’Ayodhya, le peuple a allumé des lampes en argile, éclairant leur chemin et représentant leur grande victoire.
Il est célébré en octobre ou novembre.
2 Holi
Est l’une des vacances les plus anciennes et les plus étonnantes des hindous. C’est un festival de joie et de bonheur, célébré avec de l’eau et des couleurs naturelles dans toutes les régions de l’Inde. En Inde, il y a toujours une raison derrière chaque festival. Alors essayons de comprendre l’histoire de Holi, il y avait un roi Hiranyakashipu, qui était un roi et un démon. Une fois que Lord Vishnu a tué son frère pour avoir été si cruel, Hiranyakashipu voulait se venger.
Il a prié pendant de nombreuses années pour le pouvoir et a finalement pris le dessus. Après avoir reçu ce cadeau, le roi s’est considéré comme Dieu et a demandé à son peuple de l’adorer. Hiranyakashipu avait un fils, son nom était Prahalad, qui adorait le Seigneur Vishnu contre le souhait de son père. Le père de Prahalad a donc commencé à essayer de tuer son fils parce que son fils priait son ennemi. King a demandé à sa fille Holika de s’asseoir en feu avec Prahalad sur ses genoux. Holika était immunisée contre le feu. Puisque Prahalad était un grand dévot de Lord Vishnu, Lord Vishnu a sauvé Prahalad et tué Holika.
Vaincre signifie tout brûler mal. Après cela, Lord Vishnu a également tué Hiranyakashipu. Par conséquent, Holi est célébré le jour de la pleine lune du mois de Phagun dans le calendrier hindou, qui est généralement célébré au mois de mars. Il est le plus célèbre dans les états de la région nord de l’Inde. Le Seigneur Krishna avait l’habitude de célébrer les fêtes avec ses amis et Gokul à Vrindavan. Holi est également populaire comme «Vasant Mahotsava» et «Kama Mahotsava». Des feux de joie sont créés, les mères avec enfants tournent autour du feu pour obtenir la bénédiction du dieu du feu.
3 Krishna Janmastami
Hindu célèbre le festival Krishna Janmashtami en août dans le monde entier. Les hindous récitent « Krishna Lilas » « Pendant le festival, des danses dramatiques et des représentations de la vie du Seigneur Krishna. Les gens restent éveillés toute la nuit avec des chants de dévotion, le jeûne et le lendemain dans chaque maison. Préparez des bonbons et des délices.
Les gens jeûnent généralement ce jour-là, un jeûne sans eau. Chacun lit, récite et chante sa divine leela surtout la nuit dans les mandir (temples). À minuit, le dévot exécute Arti au Krishna du Seigneur parce que c’est son heure de naissance. Makhan ‘(beurre) est inclus dans tous les repas parce que le Seigneur Shri Krishna l’aimait dans son enfance. Ils font tous le prasad traditionnel « Panchajiri » avec cinq ingrédients: poudre de gingembre, « suva », coriandre, sucre et ghee.
4 Durga Pooja
Le festival hindou célèbre le plus attendu est Durga Puja au Bengale. Cette fête signifie la victoire du bien sur le mal et est destinée à adorer la déesse Durga pendant une période de dix jours. Le huitième jour est le jour le plus propice et le plus important de la célébration. De nombreux pandal (tente) puja (en prière) ont été créés pour ces jours dans toute l’Inde. La charmante ville de Kolkata se transforme en un endroit complètement différent pendant Durga Puja. Pandal s’est installé dans tout Calcutta et les idoles ont brillé avec leurs belles robes et leurs bijoux.
La ville entière s’illumine comme une œuvre d’art avec des décorations suspendues au-dessus des rues et des magasins. La ville compte généralement plus de 1000 pandales réparties dans différentes rues et communautés par an. Vous pouvez marcher de pandal en pandal et vous ne serez jamais à court de belles expositions et de choses à voir. Vous pouvez participer à certaines des célébrations avec les habitants.
5 Raksha Bandhan
Raksha Bandhan ou Rakhi est dédié aux frères et sœurs. C’est l’un des festivals les plus célèbres de l’Inde. Le lien entre frère et sœur est unique et indescriptible dans les mots. La relation entre frères et sœurs ou parents est extraordinaire et revêt une importance particulière dans toutes les régions du monde. Les Indiens célèbrent ce festival non seulement en Inde mais aussi dans d’autres pays comme le Népal et la Malaisie pour symboliser l’amour entre un frère et une sœur. Raksha Bandhan est célébré le jour de la pleine lune du calendrier solaire-lunaire hindou au mois de Shravana, qui tombe normalement au mois d’août. Selon la terminologie sanskrite, ce festival signifie « la cravate ou le nœud de protection » où « Raksha » signifie protection et « Bandhan » désigne le verbe nouer.
Cette fête symbolise l’amour éternel entre frère et sœur, qui ne signifie pas seulement la consanguinité. Ce jour-là, la sœur attache un rakhi (écharpe) au poignet de son frère pour prier pour sa prospérité, sa santé et son bien-être. Le frère offre en retour un cadeau et promet de protéger sa sœur en toutes circonstances. Il est également célébré entre frères et sœurs appartenant à des parents éloignés, des parents ou des cousins. Les gens croient que Raksha Bandhan est un symbole du devoir entre frères et sœurs.
6 Ganesha Chaturthi
Ganesh Chaturthi est dédié à Lord Ganesha. Les gens célèbrent leur arrivée sur terre depuis le mont sacré Kailash. Lord Ganesh est connu comme le dieu des nouveaux commencements et a la capacité d’éliminer les obstacles et de porter chance. Ce festival est largement célébré dans la ville animée de Mumbai et dans tout l’état du Maharastra avec de nombreux rituels et joie. Les gens construisent des pandals (tentes) dans différentes villes. Le point culminant de ce festival sont les statues ou idoles de Ganesha. Tout le monde célèbre cette fête car c’est le moment de la naissance du Seigneur Ganesha. Parce qu’il est le fils du Seigneur Shiva, Parvathi et Ganesh, il est populaire en tant que dieu de la prospérité et de la sagesse.
Les gens célèbrent ce festival en particulier dans l’état du Maharashtra, en particulier à Mumbai. Certains des bonbons indiens populaires pour ce festival comprennent des modaks, un dessert sucré à la noix de coco, des barfis, un dessert à base de lait et de ladoo, un dessert avec des noix ou des raisins secs. Le dernier jour, les disciples du Seigneur Ganesha plongent leurs statues dans l’eau pour symboliser le voyage de retour de Ganesh vers le mont Kailas, qui est la maison de ses parents, Shiva et Parvati.
Faits importants
« L’histoire de la naissance de Ganesh » quand la déesse Parvati (la femme de Shiva) a créé un fils de curcuma pour protéger son palais, le seigneur Shiva est venu là et a cherché sa femme Parvati. Mais Lord Ganesha l’a arrêté pour entrer dans le palais. Cela a enragé Lord Shiva et a coupé la tête de Ganesha après une bataille.
Cet acte du Seigneur Shiva a mis Parvati en colère et elle a insisté pour donner à son fils une renaissance, puis Shiva a promis qu’il ramènerait l’enfant à la vie. Le Seigneur Shiva a envoyé le Seigneur Brahma à la recherche de toute créature endormie avec sa tête dirigée vers le nord. Plus tard, Lord Brahma est revenu avec la tête d’un éléphant. Lord Shiva a attaché la tête de l’éléphant à son corps. Après ce moment, ce garçon est devenu célèbre sous le nom de Lord Ganesha.
7 Dussehra
Dussehra ou Vijayadashami est un festival célèbre sur les Indiens, nous célébrons ce festival parce que la déesse Durga a gagné Mahishasura et Lord Rama a vaincu Ravana (démon). Ce festival est célébré pendant 10 jours dans toute l’Inde. Dussehra est largement célébrée avec différentes traditions et rituels dans tout le pays. Les célébrations de Dussehra nous donnent un message de victoire du bien sur le mal. Les gens de toutes les religions célèbrent cette fête surtout en Inde.
C’était la fin de l’esprit maléfique de Ravana. Les gens organisent Ram leela dans de nombreuses régions du pays et apprécient le jeu Ramayana. Cette occasion montre le meurtre de Ravana à Dussehra. Puis les gens brûlent le mannequin de Ravana et de ses frères Kumbhakarna et Meghnath (les frères de Ravana) le dernier jour du festival et c’est le dernier jour du Ramayana.